Conseils aux parents

Supports de qualité, patience et temps d'échange

 

1. Valorisez l'anglais et la culture anglophone

Votre place est centrale car votre enfant a besoin de votre regard soutenant pour apprendre. En communiquant, en portant de l'intérêt à ce qu'il fait, vous ajoutez des sentiments à la découverte de la langue et vous stimulez sa curiosité. Il apprendra d’autant plus volontiers une autre langue qu’il sait que ses parents sont intéressés par cet apprentissage.

Il suffit de connaître les rudiments de la langue pour partager ensemble le plaisir de découvrir des sons, des mélodies, des mots inconnus et le tout en s’amusant. Votre accent n'est pas parfait, vous lui montrez que vous n'avez pas de complexe !

 

2. Echangez avec votre enfant : c'est en s'adressant directement à lui qu'il apprendra la langue

Parlez-lui en anglais (en fonction de votre maîtrise de la langue) sans qu'il est besoin de vous répondre en anglais :

En lui donnant des consignes simples telles que ''put on your shoes'', ''close the door''

En le félicitant : ''good job'', goog boy / girl !''

En faisant des observations et / ou en désignant des objets de votre environnement : ''It's cold today'', ''look at the cat !''

En comptant en anglais les marches des escaliers au fur et à mesure que vous les montez.

Posez-lui des questions auxquelles il répondra par le geste :

''Which shirt do you want to wear ? En lui présentant 2 chemises

''Where are your shoes ?''

 

3. Proposez-lui un maximum de supports (adaptés) en anglais et restez près de lui pendant leur utilisation

Ses dvds préférés et déjà bien connus en français.

Des comptines traditionnelles à écouter dans la voiture. Amusez-vous ensemble à découvrir et à répéter des sons, des petits mots, à taper dans les mains ou à danser.

Des albums illustrés sur un thème qui l'intéresse. Faites lui confiance, il comprendra le sens global de l'histoire en s'aidant des illustrations, de votre intonation et des expressions de votre visage. Il adoptera la même stratégie que lorsque vous lui lisez un album en français en trouvant des indices ici et là.

 

4. Aménagez-lui un ''English corner'': vous pourrez afficher à cet endroit tout ce qui est en lien avec la culture anglo-saxonne, lire une histoire, organiser un teatime, etc.

Et réservez-lui une étagère ou une caisse accessiblecontenant ses livres, puzzles et jeux de société anglais préférés.

 

5. Positivez et et soyez patient

Apprendre une deuxième langue doit être une expérience agréable. Rappelez-vous que ce n'est pas une compétition et qu'il apprendra à son propre rythme comme pour sa langue maternelle.

Encouragez-le car ce que vous voulez c'est qu'il adopte une attitude positive face à la langue et qu'il prenne plaisir à parler anglais.